règlement intérieur / Charte TIC



                                                              ECOLE ELEMENTAIRE DE
NEUVIC SUR L’ISLE


REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
     (D’après le règlement départemental des Ecoles Publiques)

TITRE 1-       ADMISSION ET INSCRIPTION
L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, à partir de 6 ans. Aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission à l’Ecole, en fonction de la nationalité des familles ou de leurs conditions philosophiques, spirituelles ou politiques.
Néanmoins « conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparence religieuse est interdit ».
TITRE 2-       FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
2-1 :    HORAIRES DES COURS
Cour des grands : de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 (sauf mardi et vendredi, fin des cours à 15h00 puis TAP: Temps d’Activités Périscolaires jusqu’à 16h30)
Cour des petits : de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 (sauf lundi et jeudi, fin des cours à 15h00 puis TAP: Temps d’Activités Périscolaires jusqu’à 16h30)
Classe le mercredi matin de 8h45 à11h45 (surveillance des élèves jusqu’à 12h25 par le personnel communal et/ou intercommunal)
2-2 :    FREQUENTATION SCOLAIRE
Ecole élémentaire : la fréquentation régulière est obligatoire.
2-3 :    ACCUEIL ET SORTIE DES ELEVES
ACCUEIL :
Dix minutes avant l’entrée en classe du matin et de l’après-midi, soit : Ouverture à 8h35 et 13h20 : aucune surveillance n’étant assurée avant cette heure, les élèves ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte scolaire. Après 8h45, chaque parent sera chargé d’accompagner son enfant jusqu’au portail de l’école (plus de personnel intercommunal après cette heure).
SORTIE APRES LES COURS :
Pour le niveau 1 : sortie portail collège et rue du Général de Gaulle
Pour le niveau 2 : sortie portail parking
Chaque enseignant de service fera traverser la rue du Général de Gaulle aux élèves devant se rendre de l’autre côté en plus d’une personne de l’intercommunalité.
Si un enfant reste seul à 16h30, il sera remis aux personnels de la garderie. Veillez donc à ce que votre enfant y soit inscrit en début d’année (même s’il n’est pas amené à fréquenter la garderie).
Un service d’étude est assuré de 16h30 à 17h30 par les enseignants.
Une aide aux devoirs est également mise en place par une association de bénévoles.
2-4 :    ABSENCES
Chaque fois qu’un enfant est absent, la famille en avisera l’école par téléphone, le matin même, au numéro suivant : 05 53 81 50 76 ou mieux encore par mail primaire.neuvic.24@wanadoo.fr (objet : ecolek)
Par écrit, les parents préciseront la date et le motif de l’absence (ces informations peuvent être renseignées directement dans le mail). Ce billet sera conservé par l’enseignant dans le registre d’appel.
2-5 :     SORTIES EXCEPTIONNELLES
Les parents ou toute personne habilitée doivent venir chercher eux-mêmes leur enfant dans la classe après avoir informé l’enseignant de cette sortie exceptionnelle, par écrit.
En outre, ils signeront un « bon de décharge » auprès de l’enseignant, le déchargeant de toute responsabilité.
TITRE 3-       VIE SCOLAIRE
3-1 :     ATTITUDE
L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves, comme leurs familles, s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
3-2 :     HYGIENE
Les parents sont invités à signaler le plus tôt possible à l’enseignant(e) la présence de poux dans les chevelures ou tout cas de maladie contagieuse.
Les enfants doivent avoir une tenue et une hygiène correctes à l’école. Les tatouages et le maquillage ne sont pas autorisés.
Afin d’éviter tout égarement, il est conseillé d’étiqueter les vêtements de votre enfant.
Il est rappelé qu’il reste tous les ans un grand nombre de vêtements laissés par les élèves.
TITRE 4-       USAGE DES LOCAUX – HYGIENE ET SECURITE
4-1 :     USAGE DES LOCAUX – SECURITE
Tout élève qui est entré dans l’enceinte de l’école ne peut en sortir qu’aux heures de sorties règlementaires ou avec l’accord et la surveillance de l’enseignant.
L’accès des cours de récréation est interdit aux enfants non inscrits à l’école.
Les personnes étrangères au service ne sont pas autorisées à pénétrer dans l’enceinte de l’école sans l’accord de la Directrice.
Toute personne désireuse d’entrer dans la cour pendant l’ouverture des portails en demande l’autorisation à l’enseignant de service.
4-2 :     DISPENSE DE SPORT – FREQUENTATION DU GYMNASE
Tout élève ne pouvant pas pratiquer certains sports pour des raisons de santé doit fournir un certificat médical pour l’année ou une longue période scolaire.
Cependant les parents peuvent solliciter pour leur enfant une dispense d’éducation physique pour une ou deux séquences à titre exceptionnel (indisposition passagère, rhume, etc…).
Fréquentation du gymnase : « il faut obligatoirement passer par les vestiaires pour changer de chaussures et mettre des chaussons ou des chaussures de sport… qui n’auront pas été utilisés à l’extérieur » cf règlement intérieur du gymnase municipal du 1/10/2012.
4-3 :     OBJETS INTERDITS
Il est interdit d’introduire à l’école des objets dangereux (par exemple : objets coupants, pétards, etc...) et il est recommandé d’éviter le port de bijoux.
Les petits jeux personnels sont tolérés pour jouer dans la cour mais sous la responsabilité des enfants qui les ont amenés.
Aucune réclamation pour perte ou dégradation ne pourra être acceptée.
4-4 :     MEDICAMENTS
  • Aucun élève ne doit être en possession de médicaments
  • En cas de traitement PONCTUEL, et à titre exceptionnel les parents peuvent autoriser par écrit (avec l’ordonnance) l’enseignant ou un responsable de la cantine à administrer le médicament.
  • En cas de maladies chroniques, les parents doivent prévenir l’enseignant afin de mettre en place avec le médecin scolaire un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
TITRE 5-       ACCUEIL PERISCOLAIRE – RESTAURANT SCOLAIRE – TRANSPORT SCOLAIRE
Horaires de l’accueil périscolaire : de 6h50 à 8h35 et de 16h30 à 18h30.
Chaque parent ou personne habilitée doit venir prendre son enfant sur le lieu d’accueil au plus tard à 18h30.
Les enfants fréquentant le restaurant scolaire doivent avoir une tenue et une attitude correctes à l’égard du personnel de service. (cf règlement)
De même chaque enfant devant prendre le transport scolaire se doit de respecter les personnes chargées de la surveillance et du transport.
TITRE 6-   Charte TIC (Charte régissant l’usage des technologies de l’information et de communication) est disponible sur le site de la mairie ou auprès de l’enseignant de votre enfant.


REGLEMENT INTERIEUR LU ET APPROUVE PAR LES MEMBRES DU CONSEIL D’ECOLE
 Le 15 octobre 2015
Signature de la directrice et de Mme Laporte (pour les représentants de parents d’élèves)

Pris connaissance du règlement intérieur de l’école le ……………………………………..

SIGNATURE DE L’ELEVE                                                                         SIGNATURE DES PARENTS











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire